Le niveau 1 ou HSK 1:correspondant au niveau A1 , ce niveau propose à l’étudiant la découverte de la langue chinoise, une nouvelle langue utilisant des caractères , des structures grammaticales, des  sons phonétiques différentes des langues latines. L’étudiant doit être capable de maîtriser 150 caractères, les tons, et la prononciation exacte de ces derniers. Niveau très basique, l’étudiant doit avoir un potentiel d’apprentissage et doit être en mesure d’assimiler les notions, les expressions basiques de la langue chinoise. 

Le niveau 2 ou HSK 2:correspondant au niveau A2, ce niveau propose à l’étudiant d’acquérir plus de vocabulaire (300 caractères) pour  s’exprimer de manière plus facile sur des thèmes de conversation basique ou du quotidien, être capable d’écrire en caractères, déjà appris en classe,  un court paragraphe logique et grammaticalement correct. 

Le niveau 3 ou HSK 3:correspondant au niveau B1, ce niveau propose à l’étudiant d’acquérir plus de vocabulaire ( 600 caractères) lui permettant de s’exprimer en chinois d’une façon plus fluide, entretenir une conversation avec un interlocuteur maîtrisant la langue chinoise, être capable d’envisager de préparer un séjour en Chine. 

Le niveau 4 ou HSK 4 : correspondant au niveau B2, ce niveau propose à l’étudiant d’entretenir des discussions dont les thématiques sont plus variées permettant de communiquer sa propre perspective des choses, l’étudiant devra être capable d’écrire un paragraphe utilisant un plus au moins large et soutenu vocabulaire (1200 caractères). 

Le niveau 5 ou HSK 5 : correspondant au niveau C1, ce niveau propose à l’étudiant d’atteindre un niveau plus avancé de compétence en langue chinoise (2500 caractères), il est capable de lire des textes en chinois plus facilement sans obstacles majeurs, peut articuler des allocutions plus complexes pour mettre en valeur son point de vue sur un ensemble plus large de sujets. 

Le niveau 6 ou HSK 6 : correspondant au niveau C2, ce niveau propose à l’étudiant d’être en mesure d’assimiler facilement tous les contenus oraux et écrits en langue chinoise (+5000 caractères), et s’exprimer en toute aisance.